www.Tourisme-Equestre.fr
Anglais
Français
Ref:  ra-3520
RANDOCHEVAL
Expédition Patagonie

http://www.randocheval.com

Chargement photo en cours...

Localisation:

Argentine

Type:

Montée

Affiliation FFE:

Numéro 3844002

Tarif journée:

459 €

Nb de places:

10 places

Durée:

16 jours

Thème:

Nature

Temps passé à cheval:

6 heures par jour en moyenne

Niveau:

Confirmé (à l'aise aux 3 allures)

Age des participants:

Réservée aux adultes (+16 ans)

Encadrement:

Voir texte de l'annonce

Hébergement:

Voir texte de l'annonce

Annonce
Partez à la découverte des deux facettes de la Patagonie depuis la fameuse pampa argentine jusqu'à la luxuriante jungle Valdiviana au Chili.
Rencontres et échanges sont au rendez-vous sur cet itinéraire où le temps semble s'être arrêté à l'époque des pionniers. Grâce à nos chevaux criollos et aux chevaux de bâts nous avons l'occasion unique d'explorer une zone totalement préservée de l'empreinte humaine. Un vent de liberté souffle sur cette randonnée à cheval sur ces terres du bout du monde !

**************************************
Jour 1 | Décollage à destination de Bariloche via Buenos Aires. Nuit dans l'avion.

Jour 2 |
Arrivée à Bariloche après une escale à Buenos Aires. Accueil et transfert privé à votre hôtel en centre ville. La ville de Bariloche, entourée de lacs et de montagnes, est située en plein cœur  des Andes Patagoniens. Selon l’heure de votre arrivée, vous aurez le temps de visiter la ville et de faire les derniers achats avant le début de l’excursion. Le soir, réunion avec notre guide qui fera un petit exposé sur les activités des jours suivants. Dîner dans un restaurant typique spécialisé en viandes. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 |
Départ vers la zone du Ñirihuau, située à 30kms. de Bariloche, où l’on trouve plusieurs fermes familiales. Leurs propriétaires se consacrent principalement à l’élevage bovin, ovin et de chevaux, ainsi qu’à l’exploitation forestière. Distribution des chevaux et des équipes. Brève explication des détails de la traversée et des mesures de sécurité à prendre pendant le voyage. Départ et parcours de la colline Las Buitreras, point d’où l’on a une vue panoramique de la zone, et du ruisseau La Mina, situé près d’un ancien gisement pétrolier. Après le pique-nique, nous continuons vers la rivière Ñirihuau. Dîner et nuit en bivouac.

Jour 4 | Après un bon petit-déjeuner, nous parcourons le bassin du Ñirihuau jusqu’aux pieds du Cerro Carreras (cerro = colline). C’est une région avec un paysage de transition entre la steppe et la cordillère. Forêts de ñirres (nothofagus antartica) etlengas (nothofagus pumilio). On peut souvent apercevoir des aigles et des condors, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux. Avec un peu de chance, nous pourrons voir aussi des cerfs et des renards. Ensuite, nous traversons le Col du « Alto Chubut » à 1700m au dessus du niveau de la mer et commencons la descente vers le grand bassin du Chubut, où le paysage devient peu à peu steppique, avec moins de végétation. Quelques habitants de la zone, qui préservent encore leurs mœurs ancestrales, arrivent ici en été pour que leurs animaux paissent.  Nous campons à 1500m d’altitude et nous partagons des moments paisibles avec ces habitants du Alto Chubut. Petit déjeuner, pique-nique, dîner. Nuit au bivouac.

Jour 5 | Après le petit-déjeuner, nous commencons l’ascension par un sentier utilisé surtout par les paysans pour se déplacer avec leurs animaux. Nous arrivons au Paso sin Nombre (Passage Sans Nom), à 1700m au dessus du niveau de la mer. Nous sommes encore dans le même massif montagneux où nous avons commencé notre voyage mais nous traversons maintenant une autre chaîne montagneuse de la cordillère. Quittant cette zone enfermée par des rochers, le paysage s’ouvre vers l’immensité et nous nous retrouvons dans une vallée aux collines ondulées. C’est le début de la steppe patagonienne. Le trajet continue encore une heure jusqu’à l’arrivée au pied de la colline La Serrucha où nous campons. Petit déjeuner, pique-nique, dîner. Nuit au bivouac.

Jour 6 | Nous continuons à descendre vers la Steppe Patagonienne, région de végétation sèche: coirón (stipa speciosa), neneo (mulinum spinosum), calafate (Berberis microphylla) et encore quelques petits ñirres  (nothofagus antartica).
Nous avons laissé derrière nous, les forêts et les ruisseaux transparents de la cordillère. Notre chemin nous conduit à une ferme patagonienne. C’est l’endroit idéal pour une bonne douche avant de partager ensemble un dîner gourmet avec les saveurs d’un agneau « al asador » (rôti sur des braises) et des salades fraîches de la cuisine patagonienne. Le tout, arrosé d’un bon vin. Petit déjeuner, pique-nique, dîner. Nuit à la ferme.

Jour 7 |
C’est notre dernière journée avec les chevaux argentins. Après une nuit de repos bien méritée dans un lit confortable, nous prenons le petit déjeuner à l’Estancia puis suivons le chemin vers une ancienne gare de trains aujourd’hui abandonnée, qui desservait autrefois les villages de la région sud de la province.
Nous suivons un vieux chemin qui nous mène au village appelé Ñorquinco. Ses habitants sont, pour la plupart, des descendants des premiers peuples originaires de la région : les Mapuche. Oubliés, de nos jours, dans ces lointaines terres de la Patagonie, ils nous montrent une réalité inconnue. En nous rapprochant du village, nous pouvons apprécier un paysage typique de la steppe patagonique, dont la magie et l’immensité resteront gravées dans nos mémoires. Nous laissons les chevaux et nous partagons un pique-nique avant de quitter nos guides argentins. Voyage de deux heures vers la ville magique de El Bolsón. Cette ville, entourée de forêts de cyprès (Austrocedrus Chilensis) et de maitenes (Maytenus Boaria), bénéficie d’un microclimat qui favorise la production de fruits rouges tels que les framboises et les cerises, ainsi que celle du houblon pour l’élaboration de bière artisanale. Hébergement à l’hôtel et dîner dans un restaurant local.

Jour 8 | Après le petit déjeuner, un minibus nous conduit  vers le lac Puelo pour reprendre notre aventure dans un canot turbo jet. Nous naviguons le long de deux lacs, puis traversons les rapides entre l’Argentine et le Chili. Après les démarches douanières, un guide local nous aide avec les bagages et nous prenons un autre canot qui nous mène à l’Île Las Bandurrias, une magnifique île en forme de coeur située au milieu du lac Las Rocas. Ce paysage d'eaux cristallines, de forêt humide et la cordillère tout autour, contraste avec la steppe. Un accueil convivial et chaleureux nous attendent à Las Bandurrias... Petit déjeuner, pique-nique, dîner. Nuit à l’Île Las Bandurrias

Jour 9 | Petit déjeuner. Départ vers le lac Azul, avec sa couleur étonnante et son abondante pêche. Nous montons presque 3 heures pour arriver au lac. Après le pique-nique, nous poursuivons notre chemin à cheval vers le lac Las Rocas. Nous parcourons une ancienne forêt du type fôret Valdivienne, avec une végétation très diverse que l’on trouve seulement dans très peu de régions chiliennes. La scène jour : des terrains mouillés et des arbres très anciens ainsi que les majestueuses montagnes qui nous entourent. Court trajet en bateau vers l’île Las Bandurrias. Dans l’après-midi, nous nous reposons et profitons des lieux.

Jour 10 | Après le petit déjeuner, nous embarquons pour aller rejoindre les chevaux au même endroit où nous les avons laissés la veille. Ensuite, il y a un trajet d’une heure à cheval jusqu’à la source du fleuve Puelo. Un paysan dans une barque réalise la traversée des chevaux à la nage, dans le fleuve. Le sentier continue à travers la forêt en longeant le fleuve Puelo vers l’ouest, jusqu’à arriver à la Valle du fleuve Ventisqueros que nous traversons à cheval. Quelques minutes plus tard, nous arrivons à notre hébergement. Le soir, les propriétaires de la maison dînent avec nous et nous passons un bon moment ensemble dans l’ambiance paisible de l’endroit. Petit déjeuner, pique-nique, dîner. Nuit chez l’habitant.

Jour 11 | Après un copieux petit déjeuner, nous commencons la journée à cheval de l’autre côté de la passerelle du Lac Puelo. Nous entrons dans une vallée secondaire, la vallée du fleuve Ventisqueros. Nous traversons plusieurs fleuves à cheval au milieu d’un paysage fabuleux. Il s’agit d’un site peu peuplé dont les quelques habitants subsistent de l’élevage du bétail. Une pause au bord du fleuve pour déjeuner et ensuite, continuation du parcours jusqu’au bout de la vallée où nous sommes hébergés chez l’habitant pour deux nuits.

Jour 12 | Aujourd’hui, nous visitons une vallée voisine où nous profitons de la vue sur un glacier suspendu. Le chemin est entouré de végétation et il débouche dans une forêt de mélèzes. Il s’agit d’une zone non peupléeen pleine nature vierge. Pique-nique et retour chez nos hôtes en fin d’après-midi. Dîner.

Jour 13 | Petit déjeuner à la maison. Départ en direction du fleuve Puelo. Forêts anciennes, pleines ouvertes, traversées de fleuves, une longue journée au milieu de montagnes, chutes d’eau et paysages solitaires. Nous profitons, bien sûr, d’un bon déjeuner au bord du Ventisquero. Dans l’après-midi nous continuons le trajet en passant par différents établissements ruraux où les paysans utilisent encore les mêmes techniques que leurs ancêtres dans le travail quotidien de la terre. À certains points du sentier, la végétation devient plus dense. Nous traversons le fleuve Ventisqueros plusieurs fois. Une autre nuit chez l’habitant.

Jour 14 | Après le petit déjeuner, nous partons en direction du village de Llanada Grande. Vers midi, nous arrivons sur place où un transport nous attend. C’est ici que nous laissons les chevaux et nous commencons un parcours d’une heure en voiture jusqu’au lac Tagua-Tagua. Nous le traversons en ferry, pour continuer par la suite notre trajet en longeant l’estuaire. Nous pouvons admirer le lac Llanquihue et les volcans Calbuco et Osorno qui font partie du Parc National Vicente Perez Rosales (4 heures de trajet). Arrivée à Puerto Varas. Dîner d’adieu et nuit d’hôtel.

Jour 15 | Après le petit déjeuner transfert vers l'aéroport de Puerto Montt pour votre vol retour vers l'Europe via Santiago du Chili, ou poursuite de votre voyage au Chili.

Jour 16 | Arrivée en Europe en milieu de journée.
 
**************************************
Transports aériens inclus.
Départs 2015-2016 : 08 au 23 novembre / 06 au 21 décembre / 03 au 18 janvier / 31 janvier au 15 février / 06 au 21 mars.
Découvrez tous les détails de cette randonnée sur notre site Internet.
Coordonnées de l'Annonceur
Nom
RANDOCHEVAL Thomas
Pays
France
Code Postal
38200
Téléphone 1
04 37 02 20 00
Fax
04 37 02 25 00
Ville
Vienne
Autres annonces du même annonceur
Randonnées:
ra-1033, ra-1034, ra-1035, ra-1036, ra-1037, ra-1044, ra-1049, ra-1050, ra-1051, ra-1053, ra-1055, ra-1059, ra-1067, ra-1147, ra-1158, ra-1169, ra-1545, ra-2434, ra-2435, ra-2443, ra-2444, ra-2450, ra-2451, ra-2454, ra-2458, ra-2463, ra-2467, ra-2477, ra-2652, ra-2653, ra-2654, ra-2655, ra-2656, ra-2666, ra-2667, ra-2670, ra-2689, ra-2694, ra-2695, ra-2696, ra-2698, ra-2699, ra-2747, ra-2785, ra-2857, ra-2859, ra-2860, ra-2876, ra-2891, ra-2893, ra-2894, ra-2898, ra-3030, ra-3036, ra-3037, ra-3038, ra-3039, ra-3040, ra-3041, ra-3042, ra-3043, ra-3044, ra-3046, ra-3047, ra-3050, ra-3057, ra-3059, ra-3063, ra-3064, ra-3066, ra-3068, ra-3106, ra-3107, ra-3108, ra-3110, ra-3127, ra-3191, ra-3192, ra-3193, ra-3197, ra-3246, ra-3258, ra-3259, ra-3260, ra-3261, ra-3275, ra-3276, ra-3278, ra-3279, ra-3287, ra-3291, ra-3293, ra-3294, ra-3295, ra-3298, ra-3299, ra-3300, ra-3301, ra-3302, ra-3303, ra-3304, ra-3305, ra-3306, ra-3307, ra-3308, ra-3309, ra-3310, ra-3311, ra-3352, ra-3353, ra-3354, ra-3355, ra-3356, ra-3357, ra-3358, ra-3359, ra-3360, ra-3361, ra-3362, ra-3363, ra-3364, ra-3365, ra-3366, ra-3367, ra-3368, ra-3369, ra-3370, ra-3371, ra-3372, ra-3373, ra-3374, ra-3375, ra-3376, ra-3377, ra-3378, ra-3379, ra-3380, ra-3381, ra-3382, ra-3383, ra-3384, ra-3385, ra-3386, ra-3387, ra-3388, ra-3389, ra-3390, ra-3391, ra-3392, ra-3393, ra-3394, ra-3395, ra-3396, ra-3397, ra-3398, ra-3399, ra-3400, ra-3401, ra-3402, ra-3403, ra-3404, ra-3405, ra-3406, ra-3407, ra-3408, ra-3409, ra-3410, ra-3411, ra-3412, ra-3413, ra-3414, ra-3415, ra-3416, ra-3417, ra-3418, ra-3419, ra-3420, ra-3421, ra-3422, ra-3423, ra-3427, ra-3428, ra-3429, ra-3430, ra-3431, ra-3432, ra-3433, ra-3434, ra-3435, ra-3436, ra-3440, ra-3441, ra-3442, ra-3443, ra-3444, ra-3445, ra-3446, ra-3447, ra-3448, ra-3449, ra-3450, ra-3451, ra-3452, ra-3453, ra-3454, ra-3455, ra-3456, ra-3457, ra-3458, ra-3459, ra-3460, ra-3461, ra-3462, ra-3463, ra-3464, ra-3465, ra-3466, ra-3467, ra-3469, ra-3471, ra-3472, ra-3473, ra-3474, ra-3475, ra-3476, ra-3477, ra-3478, ra-3479, ra-3480, ra-3481, ra-3482, ra-3483, ra-3484, ra-3485, ra-3486, ra-3488, ra-3489, ra-3490, ra-3491, ra-3492, ra-3493, ra-3494, ra-3495, ra-3496, ra-3497, ra-3498, ra-3499, ra-3500, ra-3501, ra-3502, ra-3503, ra-3504, ra-3505, ra-3506, ra-3507, ra-3508, ra-3509, ra-3510, ra-3514, ra-3515, ra-3516, ra-3517, ra-3518, ra-3521, ra-3523, ra-3524, ra-3525, ra-3526, ra-3527, ra-3528, ra-3529, ra-3530, ra-3531, ra-3532, ra-3533, ra-3534, ra-3535, ra-3536, ra-3537, ra-3538, ra-3539, ra-3540, ra-3541, ra-3542
Envoyer un message à l'Annonceur
Attention, veillez à saisir correctement votre adresse email sans quoi votre message n'arrivera pas à destination sans aucun message vous avertissant du problème.
Votre adresse mail Votre message
Confirmation de votre mail
Code Anti-Spam
Veuillez recopier le code inscrit dans l'image ci-dessus.
J’accepte également de recevoir des messages de la part de Find-Your-Horse et de ses partenaires.

Ex : La Cense, Salon du Cheval

Transmettre cette annonce
Attention, veillez à saisir correctement votre adresse email sans quoi votre message n'arrivera pas à destination sans aucun message vous avertissant du problème.
Envoyer l'annonce à l'adresse
Confirmation de l'adresse destinataire
Votre adresse mail
Code Anti-Spam
Veuillez recopier le code inscrit dans l'image ci-dessus.
J’accepte également de recevoir des messages de la part de Find-Your-Horse et de ses partenaires.

Ex : La Cense, Salon du Cheval