www.Tourisme-Equestre.fr
Anglais
Français
Ref:  ra-3303
RANDOCHEVAL/RANDOCHEVAL MONGOLIE
Gobi et Steppes 14j

Localisation:

Mongolie

Type:

Montée

Affiliation FFE:

Numéro 3844002

Tarif journée:

169 à 187 €

Nb de places:

10 places

Durée:

14 jours

Thème:

Nature

Temps passé à cheval:

6 heures par jour en moyenne

Niveau:

Confirmé (à l'aise aux 3 allures)

Age des participants:

Réservée aux adultes (+16 ans)

Encadrement:

Voir texte de l'annonce

Hébergement:

Chambres d'hôtes / Bivouac

Annonce
NOUVEAUTE 2015 - Ce nouveau voyage à cheval est une grande première : entre dunes et steppes, ne choisissez plus ! Vivez tous les contrastes de la Mongolie en un seul voyage, avec ce circuit qui combine : - une randonnée à cheval avec chameaux de bât dans les dunes du désert du Bayan Gobi, - une randonnée à cheval dans les steppes verdoyantes de la Vallée de l'Orkhon. 

**************************************
Jour 1 | Paris - Oulan Bator Décollage en milieu de journée à destination d'Oulan Bator. Nuit dans l'avion.

Jour 2 | Oulan Bator Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Accueil par votre interprète francophone. Déjeuner en ville, puis visite du monastère de Gandantegchinlin. Construit en 1809, le monastère de Gandantegchinlin, anciennement connu sous le nom de monastère de Gandan, est un monastère bouddhiste de style tibétain situé à Oulan-Bator. Son nom d'origine tibétaine peut être traduit par "la Grande place de la Joie complète". Plusieurs centaines de moines y résident actuellement. Il contient une statue de Megjid-Janraiseg (le bodhisattva Avalokiteshvara - appelé Tchenrezi chez les Tibétains) de 26,5 mètres de haut. La statue originelle, faite de cuivre, avait été érigée en 1911 et a été démantelée en 1937 par les troupes soviétiques (les débris de la statue auraient par la suite servi à confectionner des balles lors du siège de Léningrad). Suite à la chute des régimes communistes, elle fut reconstruite en 1996 grâce à des dons d'or venus du Népal et du Japon. Ornée d'or et de 2 286 pierres précieuses, la statue pèse plus de 20 tonnes et est recouverte de près de 100 kg de vêtements de soie. Visite du Musée National d'Histoire Mongole. Le Musée National d’Histoire Mongole raconte l’histoire du pays, des temps préhistoriques à nos jours. Dans ce musée se trouve aussi une section ethnographique avec des costumes et des accessoires de diverses ethnies du pays : Kazakhs, Buriats, Üzemchins... Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

Jour 3 |
Oulan Bator - Désert de Bayan Gobi Petit déjeuner, et départ vers l'Ouest en 4x4 jusqu'au Désert de Bayan Gobi, le "Gobi riche". Déjeuner en route. Nous rencontrons l'éleveur nomade qui sera notre guide équestre pour ces 3 jours de randonnée à cheval dans le désert de Bayan Gobi, entre dunes et steppes. Nous installons notre premier bivouac en pleine nature, dans une région très peu peuplée, à la pointe sud du désert de Bayan Gobi. Chacun monte sa tente (tente individuelle fournie sans supplément pour les personnes seules, les couples ayant droit à une tente prévue pour 3 pers. de façon à pouvoir s'installer confortablement). Une tente-cabine de douche de randonnée (marque Decathlon), et une grande tente "mess" pour la préparation des repas aident au confort de notre campement. Dîner et nuit sous la tente (voir notre page dédiée au matériel de camping utilisé sur cette randonnée).

Jours 4, 5 et 6 |
Randonnée à Cheval dans le Désert de Bayan Gobi (chameaux de bât) Nous partons pour 3 journées de randonnée à cheval dans le désert de Bayan Gobi. Dans cet environnement de dunes, de montagnes et de steppe, des chameaux de bât nous seront très utiles pour acheminer bagages, tentes et approvisionnement. Il faut savoir qu'il est impossible de faire une randonnée à cheval dans le Sud du Désert de Gobi. Cette pointe avancée du désert au nord est donc une opportunité unique de monter à cheval dans un paysage typique du Désert de Gobi. Cette région est véritablement le coeur de la Mongolie. Elle en est tout d'abord le centre géographique, mais elle est aussi située à la rencontre de trois grands écosystèmes Mongols : deux des trois grandes chaines montagneuses du pays - le Khangai et le Khentii - et une pointe avancée du désert de Gobi. Le Mont Batkhan surplombe cette région et donne naissance à plusieurs rivières qui mélangent leurs eaux au sable des dunes d'Elsentasarkhai - la "fracture de sable" - formant des paysages changeants et spectaculaires. Chaque soir, après avoir chevauché entre dunes, rivières et steppes, nous installons notre campement, transporté par les chameaux de bât. L'après-midi du jour 6, nous atteignons les falaises de Khogno Khan, qui abritent le monastère d'Ovgon Khiid que nous visitons, dans le cadre magnifique d'une vallée au relief géologique torturé par l'érosion. Dîner et nuit dans un camp de yourtes niché au pied des falaises (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).

Jour 7 | Bayan Gobi - Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon Après le petit déjeuner, départ vers la Vallée de l'Orkhon, à environ 2h de route, où nous rencontrons les éleveurs et les chevaux de cette seconde partie de notre voyage. Le changement d'environnement est saisissant : après les étendues désertiques et sablonneuses du Bayan Gobi, nous sommes à présent dans une zone de moyenne montagne, dans un dédale de vallées verdoyantes aux pentes couvertes de forêts. Départ pour une première journée dans les montagnes qui bordent le Nord de la Vallée de l'Orkhon. Pique-nique apporté par nos véhicules 4x4, rien à transporter sur nos chevaux ! Cela nous permet d'adopter une allure plutôt rapide, avec de nombreux galops. Classé en 2004 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme berceau du nomadisme Mongol, le "paysage culturel de la vallée de l’Orkhon", de 121 967 ha, couvre une vaste zone de pâturages qui s'étend sur environ 80km de long et 15 km de large sur les deux rives de l’Orkhon. Le site englobe également Karakorum. Les herbages sont encore utilisés aujourd’hui par les bergers nomades de Mongolie, et de nombreuses familles y perpétuent le mode de vie traditionnel. Au creux des vallons, au détour des rivières se blotissent les yourtes qui abritent les familles des éleveurs. En totale liberté, les troupeaux de chevaux, de yacks, de moutons et de chèvres évoluent dans ces espaces préservés. Nous retrouvons le véhicule 4x4 en fin d'après-midi pour installer le bivouac. Dîner et nuit sous la tente.

Jour 8 |
Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon ( Monastère de Tovkhon) Après le petit déjeuner, nous reprenons nos chevaux pour continuer notre chevauchée à travers les Monts du Khangaï. Pique-nique apporté par nos véhicules 4x4, rien à transporter sur nos chevaux ! Cela nous permet d'adopter une allure plutôt rapide, avec de nombreux galops. En fin d'après-midi, nous montons à cheval jusqu'au Monastère de Tovkhon. Le monastère de Tovkhon est perché à 2400 m au-dessus de la vallée de l'Orkhon. Il rassemble plusieurs petits temples, dont le plus ancien a été construit en 1654 pour Zanabazar, qui fut le premier chef spirituel des bouddhistes de la lignée des Gelugpas en Mongolie. Zanabazar a apporté à la région une renaissance dans les questions apparentées à la spiritualité, y compris la théologie, la langue, l'art, la médecine et l'astronomie. Il a composé de la musique sacrée, maîtrisé les arts du bronze et de la peinture, et a inventé l'écriture Soyombo en 1686. L'accès au monastère se fait à pied, comptez une heure de montée à travers une belle forêt de montagne. Vous pourrez visiter les temples, ainsi que des grottes auxquelles sont liées des croyances encore très vivaces, comme celle d'une renaissance spirituelle après un passage dans un conduit très étroit creusé dans la roche. La vue depuis le sommet s'étend sur des dizaines de kilomètres, au-delà des chaines de montagne qui entourent la vallée de l'Orkhon, en longues vagues ondulantes, parfois couvertes de forêts sombres, parfois tapissées de prairies verdoyantes. Nous retrouvons le véhicule 4x4 en fin d'après-midi pour installer le bivouac. Dîner et nuit sous la tente.

Jour 9 | Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon ( Chutes de l'Orkhon) Après le petit déjeuner, nous descendons à cheval vers la Vallée de l'Orkhon proprement dite. Les vues sont spectaculaires sur cette vallée très large, surplombée de sommets boisés. Pique-nique apporté par nos véhicules 4x4, rien à transporter sur nos chevaux ! Cela nous permet d'adopter une allure plutôt rapide, avec de nombreux galops. Nous découvrons à cheval les célèbres Chutes de l'Orkhon. Nous retrouvons le véhicule 4x4 en fin d'après-midi pour installer le bivouac. Dîner et nuit sous la tente.

Jour 10 |
Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon Après le petit déjeuner, nous remontons à cheval la Vallée de l'Orkhon, dans des paysages qui deviennent de plus en plus sauvages. Dans cette région volcanique, d'anciennes coulées de lave solidifées forment un paysage étrange, leur couleur noire contrastant avec l'écume blanche de l'Orkhon. Pique-nique apporté par nos véhicules 4x4, rien à transporter sur nos chevaux ! Cela nous permet d'adopter une allure plutôt rapide, avec de nombreux galops. Nous rejoignons bientôt la lisière de la forêt. Face à nous se dressent les montagnes du Parc de Naiman Nuur, le "Parc des 8 Lacs". Nous retrouvons le véhicule 4x4 en fin d'après-midi pour installer le bivouac. Dîner et nuit sous la tente.

Jour 11 | Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon - Découverte de la vie nomade Aujourd'hui, après avoir exploré à cheval les pentes de la Vallée supérieure de l'Orkhon, nous rejoignons les yourtes de la famille des nomades qui nous accompagnent depuis le début de notre randonnée équestre dans la Vallée de l'Orkhon. Après avoir partagé tant d'émotions équestres et humaines, Ils sont devenus nos amis, et c'est toujours une expérience merveilleuse de découvrir leur femme, leurs enfants, la yourte où ils vivent et leurs troupeaux en liberté dans la vallée. La journée est consacrée à la découverte du mode de vie traditionnel des nomades de Mongolie. Chaque campement de yourtes abrite une famille dont le quotidien est rythmé par les soins aux troupeaux : traite des juments, des brebis, des chèvres et des dris (femelles des yacks), soins aux animaux malades ou affaiblis, déplacement des bêtes vers de nouveaux pâturages... Les femmes s'occupent également des enfants, elles cuisinent, préparent les différents produits dérivés du lait (beurre, fromage, lait de jument fermenté, alcool de lait...) et entretiennent l'intérieur de la yourte. Les hommes s'occupent des animaux, de l'entretien du matériel et du harnachement des chevaux. Ils coupent également du bois pour la cuisine. Nous pouvons participer à ces activités, et lier connaissance avec les différents membres de la famille. Vous trouverez des conseils simples pour faciliter les contacts avec votre famille nomade en cliquant ici. En journée, nous pouvons encore passer quelques heures en selle, pour les aider à rassembler les troupeaux, ou simplement explorer les environs. En soirée, nos hôtes nous prépareront un plat traditionnel, le khorkhog, le "barbecue mongol". Le Khorkhog est un plat traditionnel Mongol typique de la cuisine nomade telle qu'elle se pratique dans la steppe. Vous ne le trouverez presque jamais dans un restaurant. Pour faire le Khorkhog, on utilise de la viande de mouton ou parfois de chèvre coupée en morceaux en gardant les os. Une vingtaine de pierres de la taille d'un poing sont mises à chauffer dans le feu. Lorsqu'elles sont assez chaudes, elles sont placées en couches successives avec la viande dans un récipient de métal, qui est souvent un bidon de lait. D'autres ingrédients sont ajoutés par-dessus les pierres et la viande : pommes de terre, carottes, chou, assaisonnement... De l'eau est ajoutée en quantité suffisante pour que l'ensemble des ingrédients cuise à la fois à la vapeur et par la chaleur des pierres, à l'étouffée. Le récipient est fermé et remis sur le feu pendant une heure à une heure et demi. A l'ouverture du récipient, le Khorkhog est prêt à être consommé. Le chef de famille sort la viande et les légumes, ainsi que les pierres qui sont devenues noires, à la fois à cause du feu et de la graisse de mouton qu'elles ont absorbé. Ces pierres sont encore chaudes et les invités les gardent dans leurs mains car les Mongols considèrent qu'elles sont bénéfiques pour la santé. On mange habituellement le Khorkhog avec les doigts, en s'aidant d'un couteau pour découper la viande. Nuit sous une yourte d'hôtes chez nos amis nomades. Pas de sanitaires pour cette nuit, le confort est plus simple que dans les camps de yourtes car il n'y a pas de douches, mais vous découvrirez le mode de vie traditionnel des nomades de Mongolie.

Jour 12 | Vallée de l'Orkhon - Karakorum Petit déjeuner, et route vers Karakorum, l'ancienne capitale de l'Empire Mongol. Installation au camp de yourtes de Karakorum. Déjeuner au camp de yourtes. Visite du monastère d'Erdene Zuu. Karakorum (Kharkhorin) est l'ancienne capitale de l'Empire Mongol, fondée en 1235 par Ogödei, le fils de Gengis Khan. Dès 1260, Kubilai Khan transfèrera la capitale à Pekin. Karakorum sera détruite en 1388 par les troupes de la dynastie Ming. De sa splendeur passée ne restent que les statues de tortues qui gardaient les entrées des murailles de la ville. En 1585, le monastère d'Erdene Zuu sera construit juste à l'extérieur de l'enceinte des ruines de l'ancienne capitale. après l'introduction du bouddhisme en Mongolie comme religion d'État. Les pierres des ruines de Karakorum ont été utilisées dans la construction. Il est entouré d'un mur présentant 108 stupas, 108 est un nombre sacré dans le bouddhisme, et le nombre de perles dans un rosaire (mala) bouddhiste. Le monastère a été endommagé dans les années 1680, mais a été reconstruit au XVIIIe siècle et en 1872. Durant des siècles, Erdene Zuu fut le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie. En 1939 le dirigeant communiste Horloogiyn Choybalsan a détruit le monastère, lors d'une purge qui a entraîné la disparition de centaines de monastères en Mongolie et la mort de plus de dix mille moines. Trois petits temples et le mur externe avec les stupas sont restés ; les temples sont devenus des musées en 1947. Après la chute du communisme en Mongolie en 1990, le monastère a été remis aux lamas et Erdene Zuu est redevenu un lieu de culte. Le site a été restauré à la fin du siècle et a retrouvé en partie son aspect religieux. Aujourd'hui Erdene Zuu reste un monastère bouddhiste actif de même qu'un musée qui est ouverts aux touristes. Dîner et nuit au camp de yourtes (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).

Jour 13 |
Karakorum - Oulan Bator Petit déjeuner, puis route vers Oulan Bator. Déjeuner en route. Après-midi consacrée au shopping, dans les magasins du centre-ville. En fin d'après-midi, spectacle de danses, musique et chants traditionnels Mongols, en particulier l'étonnant Khuumii. Le Khuumii est un chant diphonique dans lequel le chanteur est capable d'émettre simultanément un bourdon sur lequel grâce à un placement des lèvres ou de la langue, des harmoniques (jusqu'à plus de quarante) viennent s'ajouter en formant une mélodie, à deux voix (voire trois) en tout. Le son rappelle celui de la guimbarde. Ce type de chant est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO depuis 2010. Dîner libre pour vous permettre de profiter des nombreuses possibilités offertes par la capitale. Nuit en ville et nuit à l'hôtel dans le centre d'Oulan Bator.

Jour 14 |
Oulan Bator Petit déjeuner (selon votre horaire de vol, car certains vols sont très tôt le matin, et le petit déjeuner peut ne pas être disponible à cette heure). Déjeuner non inclus car la plupart des vols décollent le matin. Transfert à l'aéroport pour votre vol retour. Arrivée en fin de journée ou en début de journée suivante selon les compagnies aériennes et votre aéroport de destination.

**************************************
Transports aériens inclus.
Départs 2015 : 29 mai / 5, 12, 19 et 26 juin / 3, 10, 17, 24 et 31 juillet / 7, 14, 21 et 28 août / 4 et 11 septembre.
Découvrez tous les détails de cette randonnée sur notre site Internet.
Coordonnées de l'Annonceur
Nom
RANDOCHEVAL Thomas
Pays
France
Code Postal
38200
Téléphone 1
04 37 02 20 00
Fax
04 37 02 25 00
Ville
Vienne
Autres annonces du même annonceur
Randonnées:
ra-1033, ra-1034, ra-1035, ra-1036, ra-1037, ra-1044, ra-1049, ra-1050, ra-1051, ra-1053, ra-1055, ra-1059, ra-1067, ra-1147, ra-1158, ra-1169, ra-1545, ra-2434, ra-2435, ra-2443, ra-2444, ra-2450, ra-2451, ra-2454, ra-2458, ra-2463, ra-2467, ra-2477, ra-2652, ra-2653, ra-2654, ra-2655, ra-2656, ra-2666, ra-2667, ra-2670, ra-2689, ra-2694, ra-2695, ra-2696, ra-2698, ra-2699, ra-2747, ra-2785, ra-2857, ra-2859, ra-2860, ra-2876, ra-2891, ra-2893, ra-2894, ra-2898, ra-3030, ra-3036, ra-3037, ra-3038, ra-3039, ra-3040, ra-3041, ra-3042, ra-3043, ra-3044, ra-3046, ra-3047, ra-3050, ra-3057, ra-3059, ra-3063, ra-3064, ra-3066, ra-3068, ra-3106, ra-3107, ra-3108, ra-3110, ra-3127, ra-3191, ra-3192, ra-3193, ra-3197, ra-3246, ra-3258, ra-3259, ra-3260, ra-3261, ra-3275, ra-3276, ra-3278, ra-3279, ra-3287, ra-3291, ra-3293, ra-3294, ra-3295, ra-3298, ra-3299, ra-3300, ra-3301, ra-3302, ra-3304, ra-3305, ra-3306, ra-3307, ra-3308, ra-3309, ra-3310, ra-3311, ra-3352, ra-3353, ra-3354, ra-3355, ra-3356, ra-3357, ra-3358, ra-3359, ra-3360, ra-3361, ra-3362, ra-3363, ra-3364, ra-3365, ra-3366, ra-3367, ra-3368, ra-3369, ra-3370, ra-3371, ra-3372, ra-3373, ra-3374, ra-3375, ra-3376, ra-3377, ra-3378, ra-3379, ra-3380, ra-3381, ra-3382, ra-3383, ra-3384, ra-3385, ra-3386, ra-3387, ra-3388, ra-3389, ra-3390, ra-3391, ra-3392, ra-3393, ra-3394, ra-3395, ra-3396, ra-3397, ra-3398, ra-3399, ra-3400, ra-3401, ra-3402, ra-3403, ra-3404, ra-3405, ra-3406, ra-3407, ra-3408, ra-3409, ra-3410, ra-3411, ra-3412, ra-3413, ra-3414, ra-3415, ra-3416, ra-3417, ra-3418, ra-3419, ra-3420, ra-3421, ra-3422, ra-3423, ra-3427, ra-3428, ra-3429, ra-3430, ra-3431, ra-3432, ra-3433, ra-3434, ra-3435, ra-3436, ra-3440, ra-3441, ra-3442, ra-3443, ra-3444, ra-3445, ra-3446, ra-3447, ra-3448, ra-3449, ra-3450, ra-3451, ra-3452, ra-3453, ra-3454, ra-3455, ra-3456, ra-3457, ra-3458, ra-3459, ra-3460, ra-3461, ra-3462, ra-3463, ra-3464, ra-3465, ra-3466, ra-3467, ra-3469, ra-3471, ra-3472, ra-3473, ra-3474, ra-3475, ra-3476, ra-3477, ra-3478, ra-3479, ra-3480, ra-3481, ra-3482, ra-3483, ra-3484, ra-3485, ra-3486, ra-3488, ra-3489, ra-3490, ra-3491, ra-3492, ra-3493, ra-3494, ra-3495, ra-3496, ra-3497, ra-3498, ra-3499, ra-3500, ra-3501, ra-3502, ra-3503, ra-3504, ra-3505, ra-3506, ra-3507, ra-3508, ra-3509, ra-3510, ra-3514, ra-3515, ra-3516, ra-3517, ra-3518, ra-3520, ra-3521, ra-3523, ra-3524, ra-3525, ra-3526, ra-3527, ra-3528, ra-3529, ra-3530, ra-3531, ra-3532, ra-3533, ra-3534, ra-3535, ra-3536, ra-3537, ra-3538, ra-3539, ra-3540, ra-3541, ra-3542
Envoyer un message à l'Annonceur
Attention, veillez à saisir correctement votre adresse email sans quoi votre message n'arrivera pas à destination sans aucun message vous avertissant du problème.
Votre adresse mail Votre message
Confirmation de votre mail
Code Anti-Spam
Veuillez recopier le code inscrit dans l'image ci-dessus.
J’accepte également de recevoir des messages de la part de Find-Your-Horse et de ses partenaires.

Ex : La Cense, Salon du Cheval

Transmettre cette annonce
Attention, veillez à saisir correctement votre adresse email sans quoi votre message n'arrivera pas à destination sans aucun message vous avertissant du problème.
Envoyer l'annonce à l'adresse
Confirmation de l'adresse destinataire
Votre adresse mail
Code Anti-Spam
Veuillez recopier le code inscrit dans l'image ci-dessus.
J’accepte également de recevoir des messages de la part de Find-Your-Horse et de ses partenaires.

Ex : La Cense, Salon du Cheval