www.Tourisme-Equestre.fr
Anglais
Français
Ref:  ra-3036
RANDOCHEVAL
Entre Lacs et Volcans..

Localisation:

Nicaragua

Type:

Montée

Affiliation FFE:

Numéro 3844002

Tarif journée:

225 €

Nb de places:

9 places

Durée:

12 jours

Thème:

Nature

Temps passé à cheval:

5 heures par jour en moyenne

Niveau:

Confirmé (à l'aise aux 3 allures)

Age des participants:

Tous âges

Encadrement:

Guide Tourisme Equestre

Hébergement:

Chambres d'hôtes / Bivouac

Annonce

Pays de volcans mais aussi de lagunes et de lacs, cette terre de rencontre des espèces animales et végétales des deux Amérique, offre dans des forêts subtropicales pratiquement inexplorées, une biodiversité encore préservée : oiseaux multicolores, jaguars, singes hurleurs… Selon vos préférences et vos disponibilités pour ce voyage, nous vous proposons de prolonger votre séjour sur l'île d'Ometepe pour une découverte plus approfondie du pays...

**************************************
Jour 1 | Décollage pour Managua via les Etats-Unis. Accueil à l'aéroport et transfert vers Granada, ancienne capitale à l’époque coloniale. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 | Après la présentation de la randonnée par notre guide et une visite rapide de la ville avec ses grands airs coloniaux, nous prenons déjà le chemin de notre aventure équestre, rejoignant un vieux ranch situé à la limite d’une savane épineuse et d’un « pantanal » verdoyant. Nous choisissons nos chevaux pour les 3 prochains jours de cavalcades durant lesquels nous évoluerons à travers un paysage extrêmement plat, de fait de plage et de lac, îlots sableux, pâturages naturels et marais sauvages, savanes épineuses grillées au soleil contrastant avec des paradis ornithologiques, de jacinthes d’eau et de nénuphars. Vous aurez la chance d’apprécier une extrême malléabilité de ces chevaux issus d’un dressage utilitaire pour le ranch et dont vous découvrirez rapidement la finesse de réponse. Départ plein Est ! Rapidement nous profitons de nos premiers galops avant la traversée du pantanal, où les chevaux pataugent allègrement jusqu’au ventre pendant 2 heures avant d’atteindre le lac Cocibolca et sa longue plage de sable pour galoper de nouveau. Après un déjeuner chez un pêcheur, suivit d’une baignade dans le lac avec les chevaux, nous repartons en direction du nord. Arrivée au village d’où nous irons sur une île établir notre campement (selon la hauteur de l’eau, nous rejoignons l’île à cheval à cru, en nageant à côté ou bien même en bateau). Fin d’après-midi dédié à la découverte en bateau d’un biotope de lagune particulièrement riche en oiseaux. Si le coeur nous en dit, nous pourront également faire un petit tour à cheval de l’île toujours verte. Dîner au campement ou au village. Nuit au campement.

Jour 3 | Réveil matinal pour le petit-déjeuner et démontage des tentes. Après avoir rejoint El Paso en bateau en observant les oiseaux qui s’activent au lever du jour, nous retrouvons nos chevaux pour une chevauchée en direction de Tisma, à travers El Llano, dans un mélange de savane épineuse et de pampa inondable. Arrivée à l’hacienda d’élevage pour un déjeuner fermier. Installation de notre campement dans les immenses balcons de l’ancienne construction. L’après-midi nous allons à cheval guider une partie du bétail qui reviendra passer la nuit à l’hacienda. Il faut aiguillonner les bêtes de nos voix et gestes en imitant les travailleurs. Cette hacienda est une des rares à fonctionner avec des installations du 19ème siècle et à utiliser encore des techniques de ranching complètement traditionnelles.

Jour 4 | Pour les plus courageux, il y a la traite des vaches à l’ancienne de 3 à 4 heures du matin... Aujourd'hui nous reprenons notre chevauchée sur les terres de l’hacienda : galops au bord du lac au nord ou sur des chemins sablonneux ombragés au sud. La chevauchée se termine le long d’une ancienne voie ferrée qui nous mène finalement devant l’ancienne gare coloniale de trains à vapeur de Granada où nous déjeunons. A cheval dans la ville, à travers les quartiers populaires de la vieille ville, nous visitons une fabrique de chaussures et  de cigares, ainsi que le port, le cimetière, l’ancien hôpital. C’est ici que nous laissons nos compagnons de route pour cette première partie de voyage. Nous retrouvons un minibus pour rejoindre notre hôtel près du volcan Masaya. Après installation, l'après-midi est consacrée à la visite du centre de vulcanologie, du cratère crachant des centaines de tonnes de gaz par jour, puis du site précolombien de sacrifice humain, de divers points de vue panoramiques, et d’un tunnel de lave refroidie. Dîner et nuit en hôtel familial à Masaya.

Jour 5 | Ce matin, nous découvrons des artisans selliers et fabricants de guitare dans les quartiers industriels. Mais aussi les marchés de la ville de Masaya, son centre historique et sa magnifique cathédrale coloniale. Ici les chevaux sont partout pour tirer calèches et carrioles et même des roulottes omnibus. Déjeuner sur la grande place de Masaya. Si les dates coïncident, nous partons pour une fête culturelle hippique dans un village des alentours de Masaya, ou alors, nous visitons un haras dans lequel il y aura une démonstration de dressage dont le Nicaragua possède une très longue tradition équine. Dîner et nuit à Masatepe.

Jour 6 | Aujourd'hui nous retrouvons de nouveaux chevaux pour chevaucher sur le plateau des Pueblos Blancos à travers une campagne bucolique le long de chemins ombragés. Nous serons régulièrement tentés de visiter les ateliers et les familles d’artisans en bordure des chemins, et photographier les oiseaux exotiques que nous pourrons surprendre. Déjeuner en route. A Catarina, nous effectuons quelques visites (des jardins, des ruelles fleuries, le belvédère dominant la lagune Apoyo, des potiers du village voisin...) avant de descendre à travers la forêt tropicale sèche vers le fond du cratère jusqu’au bord de la lagune Apoyo. La journée s'arrête ici. En fin de soirée, baignade dans l’eau bleue du cratère, barbecue, guitare sous les étoiles au bord de l’eau… Nuit à l’hôtel.

Jour 7 | Nous reprenons notre chevauchée en empruntant tout d'abord des chemins escarpés afin de ressortir du cratère. Le but étant de rejoindre en fin de journée le pied du Volcan Mombacho. Cette journée à cheval se termine après le déjeuner, à l'entrée du volcan Mombacho où des 4x4 nous attendent pour nous mener au sommet. Si le temps le permet, nous effectuons une randonnée à pied à 1.500m d'altitude en pleine forêt de nuages tout autour du cratère (cette balade pourra être éventuellement reportée au lendemain matin). Dîner au refuge des gardes du parc suivit d'une visite nocturne guidée pour observation des espèces endémiques limitées au sommet de ce volcan ! Nuitée au refuge (dortoirs avec lits superposés).

Jour 8 | Après le petit-déjeuner, nous repartons avec les 4x4 pour retrouver nos compagnons de route pour une randonnée au milieu de plantations de café et de cacao. Déjeuner puis départ en minibus pour la côte Pacifique à San Juan del Sur où nous retrouvons de nouveaux chevaux qui nous conduiront pour les 2 jours au Refuge de Vie Sylvestre de La Flor. Après 2h30 de chevauchée en forêt tropicale nous arrivons à l’une des 7 plages au monde où les tortues marines Paslama viennent massivement pondre dans le sable (de juillet à décembre et saison d’éclosion d’août à janvier). Dîner et nuit sur la plage sous tentes.

Jour 9 |
Après un petit-déjeuner matinal, transfert à Lomas del bosque pour partir à cheval à travers une forêt tropicale semi-humide, peuplée de singes hurleurs, afin d'arriver à la plage de Guacalito pour un pique-nique au bord de l’océan et se baigner au fond de la crique. Puis continuation à pied le long de la côte pendant 2 à 3 heures (prévoir des chaussures de marche) pour atteindre à nouveau la plage de La Flor par les rochers. Nous retrouvons enfin nos chevaux pour revenir  au galop à notre point de départ du matin. Notre voyage à cheval s'arrête ici. Retour pour Granada en voiture. Dîner libre en chemin. Nuit à l'hôtel.

Jour 10 |
Pour notre dernière journée au Nicaragua, nous visitons la ville, fleuron d’architecture colonial en passe d’être classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO: son marché de fruits, légumes et épices, ses églises et ruelles coloniales du centre. N'oublions pas le musée du chocolat pour une dégustation avant un peu de temps libre. A l’heure du déjeuner nous visitons un atelier de fabrication de hamacs un peu particulier. Notre déjeuner y est servi par de jeunes sourds-muets. L’après-midi, visite de l’archipel des Isletas en se promenant doucement en petit bateau ou en kayak, parmi les centaines d’îlots, pour aller prendre un dernier bain dans cet écrin de verdure de soleil et d’eau. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 |
En fonction de vos horaires de vol, transfert vers l'aéroport. Envol via les Etats-Unis. Dîner et nuit à bord.

Jour 12 | Arrivée en Europe dans le courant de la matinée.
 
**************************************
Transports aériens inclus.
Départs 2015 : A la carte toute l'année.
Découvrez tous les détails de cette randonnée sur notre site Internet.

Coordonnées de l'Annonceur
Nom
RANDOCHEVAL Thomas
Pays
France
Code Postal
38200
Téléphone 1
04 37 02 20 00
Fax
04 37 02 25 00
Ville
Vienne
Autres annonces du même annonceur
Randonnées:
ra-1033, ra-1034, ra-1035, ra-1036, ra-1037, ra-1044, ra-1049, ra-1050, ra-1051, ra-1053, ra-1055, ra-1059, ra-1067, ra-1147, ra-1158, ra-1169, ra-1545, ra-2434, ra-2435, ra-2443, ra-2444, ra-2450, ra-2451, ra-2454, ra-2458, ra-2463, ra-2467, ra-2477, ra-2652, ra-2653, ra-2654, ra-2655, ra-2656, ra-2666, ra-2667, ra-2670, ra-2689, ra-2694, ra-2695, ra-2696, ra-2698, ra-2699, ra-2747, ra-2785, ra-2857, ra-2859, ra-2860, ra-2876, ra-2891, ra-2893, ra-2894, ra-2898, ra-3030, ra-3037, ra-3038, ra-3039, ra-3040, ra-3041, ra-3042, ra-3043, ra-3044, ra-3046, ra-3047, ra-3050, ra-3057, ra-3059, ra-3063, ra-3064, ra-3066, ra-3068, ra-3106, ra-3107, ra-3108, ra-3110, ra-3127, ra-3191, ra-3192, ra-3193, ra-3197, ra-3246, ra-3258, ra-3259, ra-3260, ra-3261, ra-3275, ra-3276, ra-3278, ra-3279, ra-3287, ra-3291, ra-3293, ra-3294, ra-3295, ra-3298, ra-3299, ra-3300, ra-3301, ra-3302, ra-3303, ra-3304, ra-3305, ra-3306, ra-3307, ra-3308, ra-3309, ra-3310, ra-3311, ra-3352, ra-3353, ra-3354, ra-3355, ra-3356, ra-3357, ra-3358, ra-3359, ra-3360, ra-3361, ra-3362, ra-3363, ra-3364, ra-3365, ra-3366, ra-3367, ra-3368, ra-3369, ra-3370, ra-3371, ra-3372, ra-3373, ra-3374, ra-3375, ra-3376, ra-3377, ra-3378, ra-3379, ra-3380, ra-3381, ra-3382, ra-3383, ra-3384, ra-3385, ra-3386, ra-3387, ra-3388, ra-3389, ra-3390, ra-3391, ra-3392, ra-3393, ra-3394, ra-3395, ra-3396, ra-3397, ra-3398, ra-3399, ra-3400, ra-3401, ra-3402, ra-3403, ra-3404, ra-3405, ra-3406, ra-3407, ra-3408, ra-3409, ra-3410, ra-3411, ra-3412, ra-3413, ra-3414, ra-3415, ra-3416, ra-3417, ra-3418, ra-3419, ra-3420, ra-3421, ra-3422, ra-3423, ra-3427, ra-3428, ra-3429, ra-3430, ra-3431, ra-3432, ra-3433, ra-3434, ra-3435, ra-3436, ra-3440, ra-3441, ra-3442, ra-3443, ra-3444, ra-3445, ra-3446, ra-3447, ra-3448, ra-3449, ra-3450, ra-3451, ra-3452, ra-3453, ra-3454, ra-3455, ra-3456, ra-3457, ra-3458, ra-3459, ra-3460, ra-3461, ra-3462, ra-3463, ra-3464, ra-3465, ra-3466, ra-3467, ra-3469, ra-3471, ra-3472, ra-3473, ra-3474, ra-3475, ra-3476, ra-3477, ra-3478, ra-3479, ra-3480, ra-3481, ra-3482, ra-3483, ra-3484, ra-3485, ra-3486, ra-3488, ra-3489, ra-3490, ra-3491, ra-3492, ra-3493, ra-3494, ra-3495, ra-3496, ra-3497, ra-3498, ra-3499, ra-3500, ra-3501, ra-3502, ra-3503, ra-3504, ra-3505, ra-3506, ra-3507, ra-3508, ra-3509, ra-3510, ra-3514, ra-3515, ra-3516, ra-3517, ra-3518, ra-3520, ra-3521, ra-3523, ra-3524, ra-3525, ra-3526, ra-3527, ra-3528, ra-3529, ra-3530, ra-3531, ra-3532, ra-3533, ra-3534, ra-3535, ra-3536, ra-3537, ra-3538, ra-3539, ra-3540, ra-3541, ra-3542
Envoyer un message à l'Annonceur
Attention, veillez à saisir correctement votre adresse email sans quoi votre message n'arrivera pas à destination sans aucun message vous avertissant du problème.
Votre adresse mail Votre message
Confirmation de votre mail
Code Anti-Spam
Veuillez recopier le code inscrit dans l'image ci-dessus.
J’accepte également de recevoir des messages de la part de Find-Your-Horse et de ses partenaires.

Ex : La Cense, Salon du Cheval

Transmettre cette annonce
Attention, veillez à saisir correctement votre adresse email sans quoi votre message n'arrivera pas à destination sans aucun message vous avertissant du problème.
Envoyer l'annonce à l'adresse
Confirmation de l'adresse destinataire
Votre adresse mail
Code Anti-Spam
Veuillez recopier le code inscrit dans l'image ci-dessus.
J’accepte également de recevoir des messages de la part de Find-Your-Horse et de ses partenaires.

Ex : La Cense, Salon du Cheval