Les meilleures machines à pain de 2020

Après avoir comparé des modèles uniques, nous avons acheté les meilleures machines à pain que vous pouvez obtenir en 2020 pour les tester par nous-mêmes et découvrir laquelle a surpassé les autres. Nous avons cuit pain après pain pour voir quelle machine faisait le meilleur pain blanc, de blé ou sans gluten, ainsi que pour comparer et noter leur commodité et leur convivialité. Poursuivez votre lecture pour savoir quelle machine à pain a obtenu la première place, quelle est la meilleure pour le pain gourmet ou sans gluten, et quelle est celle que vous devriez envisager si vous faites vos courses avec un budget serré.

Panasonic Machine à Pain SD-ZB2512KXE

Promo
Panasonic Machine à Pain SD-ZB2512KXE, 33 Programmes, Spécial Pain sans Gluten, Pâte à Pizza, Pain Complet, Confiture, 3 tailles de Pain - M, L, XL - Inox
  • Distributeur de levure
  • Distributeur de fruits secs et graines
  • 33 programmes
  • 3 tailles de pain (m: 640g - l: 800g - XL: 1000g)
  • Revêtement anti-rayure

Avantages
Possède 2 pales de pétrissage
Le plus beau pain

Inconvénients
Lourd
Coûteux

Si vous cherchez une machine à pain qui peut surpasser les autres, ne cherchez pas plus loin que la SD-ZB2512KXE de Panasonic . Cette machine de premier ordre a fabriqué certains des pains les plus savoureux de nos tests et a remporté le prix pour avoir fabriqué les pains les plus consistants et les plus esthétiques. Outre le fait qu’elle permet de faire des pains parmi les plus beaux du lot, c’est le seul modèle que nous avons testé qui possède deux lames de pétrissage séparées, ce qui garantit que tous les ingrédients sont bien incorporés dans la pâte et qu’il n’y a pas de farine résiduelle. La machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE dispose d’une tonne de réglages différents et est unique en ce qu’elle possède des fonctions de mémoire, vous permettant de personnaliser les temps de pétrissage, de levée et de cuisson en fonction de vos préférences.

Malheureusement, la machine à pain SD-ZB2512KXE de Panasonic est l’une des machines les plus chères que nous ayons testées à ce jour, et l’un des produits les plus volumineux et les plus lourds du groupe. Il nécessite un investissement important de votre part, tant en termes d’argent que d’immobilier de comptoir de cuisine. Nous sommes convaincus que le Panasonic est le meilleur boulanger du groupe, mais il pourrait être un peu trop cher pour beaucoup de gens s’ils ne sont pas prêts à payer une prime pour le meilleur des meilleurs.

AUCMA Machine à pain avec écran LCD

AUCMA Machine à pain avec écran LCD, 550W avec 12 programmes de cuisson,Full Auto processus contrôle la fabrication du pain
  • APPAREILS MULTIFONCTIONS--12 programmes, taille de pain de 2LB, 3 couleurs de croûte de cuisson (léger / moyen / foncé) pour faire une grande variété de pains, correspond à des vacances, événements familiaux, garderies, etc.
  • ÉQUIPÉ avec distributeur automatique de noix--ajoute automatiquement des noix lorsque la fabrication du pain, plus économiser votre temps. Il vous permettra également de faire le gâteau, confiture, pâte, ultra-fast pain et pain sans gluten.
  • AUTOMATIQUE, INTELLIGENT ET PLUS SAIN - Retardateur de 13 heures, minuterie automatique de 60 minutes «Maintien au chaud», et récupération après une interruption de courant de 10 minutes pour des pains frais à tout moment, du pain fait maison plus sain
  • CONVENANCE--le hublot permet la cuisson à suivre en tout temps. Affichage à cristaux liquides avec commandes soft-touch est facile à utiliser. Le pot de cuisson et mélangeur sont amovibles et lavables au lave-vaisselle
  • 12 mois garantie constructeur--boutique en toute confiance. Nous avons passé tous les certificats et les contrôles de qualité avant que nous commencions à vendre AUCMA unique lame machine à pain

Avantages
Peu coûteux
Pan passe au lave-vaisselle

Inconvénients
Lutte pour incorporer 100 % de la farine
Pas de fixation de blé complet

Si vous avez vu le prix et que vous avez commencé à paniquer, alors l’AUCMA pourrait être une bien meilleure machine à pain pour vous. La croûte est généralement assez uniforme et l’aspect général du pain est assez agréable. Le moule antiadhésif est également facile à nettoyer – même s’il peut être mis au lave-vaisselle – et la poignée du moule à pain se verrouille en position rabattue, ce qui permet de jeter facilement le pain une fois qu’il est cuit.

Cette machine à pain à prix réduit fait quelques concessions pour maintenir le coût du pain à un niveau peu élevé. Le HomeBaker possède un ensemble de préréglages beaucoup plus petit que beaucoup d’autres et a eu quelques difficultés avec certains des pains plus spécialisés de notre test, le pain complet et le pain sans gluten s’affaissant un peu. Bien qu’il présente quelques inconvénients importants, il est plus difficile de trouver un meilleur appareil de panification que l’AUCMA si vous faites vos courses avec un budget limité.

Moulinex OW220830 Machine à Pain 

Moulinex OW220830 Machine à Pain 17 Programmes Plastique Noir/Pourpre 31 x 29 x 29 cm
  • Tout est automatique. Placez vos ingrédients dans la cuve, sélectionnez le programme et la machine à pain travaille pour vous : du pétrissage à la cuisson
  • Gardez le contrôle grâce au large écran d'affichage indiquant clairement les paramètres et le temps
  • Les 3 programmes sans gluten vous permettent de préparer des pains et des gâteaux sans gluten en utilisant une large gamme de mélanges pour pains et farines sans gluten
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims
  • Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant

Avantages
L’apparence
Alimentation de secours en cas de panne ou de débranchement accidentel

Inconvénients
Coûteux
Le pain peut être plus difficile à retirer

Le Moulinex OW220830 est un appareil de cuisine haut de gamme, ou du moins, aussi élégant que celui que l’on peut obtenir avec une machine à pain, ce qui est une excellente option si vous achetez des appareils de cuisine haut de gamme. Il dispose de nombreuses caractéristiques et fonctions, vous permettant de choisir entre une tonne de programmes préréglés différents et même de créer jusqu’à 9 options personnalisées pour vos recettes et vos préférences. Cette machine à pain a une interface exceptionnellement claire et facile à lire, elle fait du bon pain, et c’est le seul modèle que nous avons testé comme distributeur automatique intégré pour ajouter des mélanges – comme des fruits secs ou des noix – au moment approprié. Le Moulinex OW220830 dispose également d’une alimentation de secours qui peut tenir votre place jusqu’à 60 minutes – il ne continuera pas à cuire ou à pétrir, mais il est très pratique si vous débranchez accidentellement l’appareil ou si votre alimentation vacille.

La machine à pain est équipée d’une pagaie pliable qui est censée minimiser le trou au fond du pain, mais nous avons constaté que cela n’aidait pas vraiment et rendait juste plus difficile le retrait du moule à pain. De plus, le moule à pain est un peu difficile à nettoyer – Moulinex recommande de ne pas le submerger et de ne laver que l’intérieur du moule. Cependant, le Moulinex OW220830 est une bonne option si vous faites du pain avec des tonnes de mélanges

Moulinex OW610110

Moulinex OW610110 Machine à Pain, 1650 W, 1.5 liters, Blanc
  • Pain et baguettes maison pour satisfaire les désirs de toute la famille !
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité.
  • Grâce aux 3 réglages de poids et aux 3 niveaux de dorage, obtenez des pains de 750 g à 1,5 kg pour les petites et les grandes faims.
  • Pétrissage homogène grâce aux 2 pâles à sens de rotation opposés.
  • Cuve amovible antiadhésive pour démouler facilement le pain. Compatible lave-vaisselle.

Avantages
Une valeur sûre
Fonction de retard programmable

Inconvénients
L’interface dans un lieu gênant
Ne se mélange pas aussi bien que les meilleurs

Si vous envisagez d’acheter le Moulinex OW610110, vous pouvez également envisager la machine à pain programmable. Il s’agit d’une autre option très avantageuse dont les performances sont presque identiques à celles de la HomeBaker. Elle se comporte très bien avec les types de pain plus difficiles à cuire, comme le pain sans gluten – même sans un préréglage spécifique pour le pain sans gluten. Nous avons également constaté que le pain monte un peu plus dans cette machine que dans les autres, ce qui donne des pains exceptionnellement gros et aérés, difficiles à retirer dans certains cas. La machine est dotée d’un bon nombre de préréglages et d’une fonction de retardement qui peut être utile si vous voulez mesurer les ingrédients le matin et vous assurer que le pain est prêt pour le dîner.

Malheureusement, nous avons constaté que le dessus du pain avait tendance à s’effondrer et à s’enfoncer assez profondément. Cette machine à pain n’incorporait pas non plus tous les ingrédients secs à chaque fois.

Comment choisir une machine à pain

Les machines à pain ne sont pas les appareils de cuisine les plus complexes ou les plus difficiles sur le plan technique, mais il y a tout de même quelques différences essentielles dont vous devrez tenir compte lorsque vous en achèterez une nouvelle. La première chose à faire est de décider si vous avez besoin d’un appareil de cuisine dédié à la cuisson du pain et ce qui est différent lorsqu’on en utilise un par rapport à la cuisson dans un four traditionnel.

Machine à pain et four traditionnel

Si ces appareils de cuisine et un four traditionnel peuvent tous deux cuire du bon pain, le produit fini est indéniablement différent. Le pain cuit dans un four traditionnel est généralement un pain à forme libre, ce qui signifie que la pâte est brièvement façonnée après avoir levé et cuite sans moule sur une pierre de cuisson. Le pain freeform a une structure interne beaucoup plus aérée et moins dense – la “mie” du pain – et une croûte plus épaisse et plus croquante, car il est exposé à une chaleur beaucoup plus intense que celle générée dans une machine à pain.

Le pain cuit en machine a tendance à être un peu plus lourd. Il a une mie spongieuse avec une croûte ultrafine qui le rend parfait pour les sandwiches. Il ressemble beaucoup au pain de mie typique que l’on trouve à l’épicerie. Il est important de noter que vous pouvez obtenir un effet similaire dans un four conventionnel si vous faites cuire votre pain dans un moule à pain traditionnel ou Pullman, mais il est presque impossible de reproduire le goût et la texture d’un pain de forme libre cuit dans un four traditionnel dans une machine à pain. Nous ne plaidons pas pour un type de pain plutôt qu’un autre, tout dépend des préférences personnelles. Toutefois, si vous constatez que vous ne supportez pas le pain d’épicerie préemballé, vous risquez d’être un peu déçu des résultats de votre machine à pain.

Que vous préfériez le pain à la machine ou au four traditionnel, les machines à pain présentent indéniablement un énorme avantage par rapport à la cuisson traditionnelle : la commodité et la facilité d’utilisation.

Facilité d’utilisation

L’une des principales raisons qui empêchent les boulangers amateurs de se lancer dans la fabrication du pain est l’énorme quantité de tracas que cela implique. Entre le mélange, le pétrissage, la fermentation et la nouvelle fermentation, il faut parfois travailler énormément pour fabriquer un produit que l’on peut acheter pour quelques dollars à l’épicerie du coin.

Avec une machine à pain, il suffit – en théorie – de mesurer les ingrédients exactement selon la recette, de les verser dans la machine et d’y aller. Après quelques heures, vous avez du pain fraîchement cuit, prêt à être utilisé. Beaucoup de ces machines sont même dotées de temporisateurs et de fonctions de réchauffement, ce qui vous permet de mesurer et d’ajouter les ingrédients du pain standard – pas de recettes nécessitant des œufs périssables ou des produits laitiers – le matin et de régler un délai pour qu’il coïncide avec la fin du pain au moment où vous vous apprêtez à vous asseoir pour manger. Cela vous permet de poursuivre votre journée comme d’habitude et de vous assurer que vous aurez le plaisir de déguster du pain fraîchement cuit au dîner avec un minimum d’efforts de votre part.

Facilité de nettoyage

Vous vous demandez peut-être ensuite quel est l’effort à fournir pour nettoyer un appareil de cuisine servant à la fabrication du pain une fois que vous avez terminé, car les appareils de cuisine spécialisés comme celui-ci ont tendance à être un peu embêtants lorsqu’il s’agit du temps de nettoyage.

Heureusement, nous avons constaté que le nettoyage était un jeu d’enfant pour la plupart des appareils, bien qu’il y ait quelques différences. Cela se manifeste principalement lorsqu’il s’agit de nettoyer les bacs à pain. Certains d’entre eux peuvent être mis au lave-vaisselle, tandis que d’autres ne peuvent être mouillés que de l’intérieur et peuvent même être endommagés si vous les plongez complètement. Si vous détestez faire la vaisselle à la main, vous devriez opter pour la première solution.

Cependant, nous avons constaté que même le moule à pain le plus difficile à nettoyer ne demande pas autant de temps et d’efforts pour le rendre impeccable, de sorte que la facilité de nettoyage ne devrait pas être un facteur trop déterminant dans le choix entre les différents modèles. Cependant, le nettoyage des modèles qui ne permettent pas d’immerger complètement le moule à pain est un peu gênant, car il ajoute un stress inutile à ce qui devrait être une tâche simple par ailleurs et peut rendre difficile l’enlèvement de la pâte ou du pain collés.

Stockage

Après avoir envisagé le nettoyage, le facteur suivant pour choisir la machine à pain idéale pour votre cuisine est d’examiner la quantité de stockage disponible et la taille de vos achats potentiels. Ces produits ne sont pas petits ; ils prennent beaucoup d’espace sur le comptoir et la plupart des gens ne les utiliseront probablement pas assez souvent pour justifier qu’on les laisse sur le comptoir.

En outre, ces appareils sont plus lourds, vous pouvez donc les ranger un peu plus près de votre cuisine. Vous devrez également réfléchir à la quantité d’appareils que vous utiliserez et si cela justifie de sacrifier tout l’espace qu’ils occupent.

Polyvalence

La dernière chose à prendre en compte pour décider quel appareil de panification vous allez acheter est de savoir à quoi d’autre vous pouvez les utiliser. En plus de la cuisson du pain, beaucoup de ces appareils ont des réglages supplémentaires, vous permettant de faire des choses allant des gâteaux au yaourt. D’après les expériences des utilisateurs, il semble que l’utilisation de ces appareils pour faire de la confiture ou de la gelée maison, du yaourt et des gâteaux soit la plus populaire. La plupart des gens n’utiliseront probablement pas beaucoup ces fonctions par rapport à la cuisson du pain, mais il vaut la peine d’envisager et d’acquérir un appareil doté de fonctions supplémentaires si vous espérez repousser les limites de ce que vous pouvez faire avec l’un de ces produits.

Conclusion

Nous espérons que vous aurez une idée assez précise de la machine à pain qui vous conviendra le mieux, de ce qu’il faut rechercher lorsque vous en cherchez une nouvelle et si l’un de ces produits est le bon choix pour votre cuisine. Nous avons acheté tous les produits de cette revue et les avons testés côte à côte, pour que vous n’ayez pas à le faire et pour que vous puissiez trouver le meilleur choix absolu pour votre budget et vos activités de boulangerie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Logo
Inscription / Connexion fermée temporairement