Les meilleurs appareils photo instantanés de 2020

Nous avons pris des centaines de photos avec les appareils photo instantanés les plus prometteurs du marché en 2020, dans le but de trouver les meilleures méthodes pour documenter de façon fantaisiste votre prochaine aventure. Nous avons apporté nos appareils photo dans des fêtes peu éclairées, des journées de plage claires et ensoleillées, et tout ce qui se trouve entre les deux, tout cela pour évaluer la performance de chacun dans toutes les conditions d’éclairage. Nous avons également étudié tous les réglages avancés et les modes créatifs proposés par chaque appareil. Nos meilleurs choix couvrent tout le monde, des chasseurs d’aubaines à ceux qui veulent la meilleure qualité d’image disponible, en passant par les créatifs qui veulent le plus d’options artistiques possibles.

Fujifilm Instax SQ6

Promo
Instax SQ6 Noir
  • Un mode Selfie intelligent qui détecte automatiquement pour les autoportraits la luminosité et la focale idéales
  • Pour encore plus de créativité, un parfait contrôle de la luminosité avec un effet « High-key » (plus lumineux) ou Lowkey
  • Un mode Paysage permettant de capturer les scènes les plus éloignées ou à l'inverse un mode Macro pour se rapprocher jusqu'à 30 cm du sujet
  • 1 x Caméra instantanée

Avantages
Bonne qualité des photos
Belle sélection d’images et de décors créatifs
La taille de l’appareil photo et de la photo est un bon compromis

Inconvénients
Mauvaise performance dans les conditions d’éclairage extérieur
Absence de capacité d’exposition prolongée

Pour la plupart, les appareils photo instantanés vous demandent de choisir une extrémité du spectre : soit vous obtenez de grandes photos et vous traitez avec un appareil beaucoup plus grand, soit vous choisissez un appareil plus discret et vous traitez des photos plus petites. De même, vous devez souvent choisir entre un appareil qui offre de nombreux modes d’image et des possibilités créatives mais qui peut être un peu difficile à utiliser, ou un appareil qui est infaillible mais qui n’offre pas de possibilités d’expression créative. Le Fujifilm Instax Square SQ6 est un compromis à plusieurs égards : il offre une série d’options créatives, mais ne rend pas son utilisation trop compliquée, il offre une taille de photo intermédiaire qui vous permet de jouer avec un peu plus de surface sans rendre l’appareil trop grand, et son style fait référence au rétro sans tomber dans l’anachronisme. Si vous cherchez un appareil photo qui peut faire un peu de tout sans être trop encombrant ou compliqué, c’est un excellent choix.

En prenant un chemin au milieu de la route, dans de nombreux cas, il se peut que le SQ6 d’Instax Square ne coche pas toutes vos cases si vous cherchez quelque chose de spécifique. Par exemple, bien qu’il permette de prendre des doubles expositions et qu’il comprenne des filtres de couleur de flash, il ne dispose pas d’un mode d’exposition longue, une caractéristique que certains recherchent peut-être. Les tirages 2,4″ x 2,4″ semblent également beaucoup plus petits que les films 2,4″ x 3,9″ utilisés par les appareils grand format (bien qu’ils offrent une plus grande marge de manœuvre que les mini tirages 2,4″ x 1,8″). Cependant, pour beaucoup de gens, nous pensons que l’Instax Square SQ6 sera un compagnon d’aventure beaucoup plus agréable à emporter qu’un appareil photo grand format, et qu’il donnera des résultats beaucoup plus agréables qu’un appareil photo mini format.

Fujifilm Instax Wide 300

Fujifilm Instax Wide 300 Appareil Photo Argentique Instantané Noir
  • Objectif Fujinon de haute qualité
  • Dimensions : 188 (L) mm x 121 (H) mm x 96 (P) mm
  • Poids : 612g
  • Film instantané couleur Fujifilm Instax Wide
  • Alimentation: 1,5V

Avantages
Excellente qualité des photos
Le contrôle de la luminosité s’adapte bien aux conditions d’éclairage
Convivialité
Assez grande

Inconvénients
Paramètres d’image limités
Un film un peu cher

Si vous voulez des photos de grande taille comme les Polaroids d’autrefois, et que vous voulez les prendre avec un appareil au style rétro similaire, ne cherchez pas plus loin que le Fujifilm Instax Wide 300. Il a produit des photos de la plus haute qualité et de la plus grande régularité lors de nos tests. Ceci, combiné à un format extra large (qui correspond plus étroitement à la taille des photos des appareils photo plus anciens, et qui est en fait légèrement plus large) lui permet de produire les souvenirs les plus savoureux de tous les modèles que nous avons testés. La taille et l’esthétique du corps font généralement prendre conscience aux gens qu’il s’agit d’un appareil photo instantané, donc vous avez plus de chances d’obtenir la réaction souhaitée lorsque vous l’utilisez lors d’une fête. C’est aussi un appareil très simple à utiliser, avec des réglages simples pour le flash, les réglages de lumière et d’obscurité, et 2 modes de mise au point, ce qui permet d’obtenir plus facilement la photo que vous espérez. Il est presque inévitable que vous vous retrouviez avec quelques photos à la pelle lorsque vous utilisez un de ces appareils, mais en général, moins de photos se retrouvaient à la poubelle lorsque nous utilisions le Fujifilm Instax Wide 300.

Bien que nous aimions l’aspect légèrement décalé et surdimensionné du Fujifilm Instax Wide 300, cette taille le rend un peu pénible à transporter. Heureusement, il est assez léger pour ne pas être encombrant, mais son encombrement est tel que la plupart des gens ne le transportent que lorsqu’ils ont l’intention de l’utiliser, plutôt que de le jeter dans un sac au cas où l’inspiration leur viendrait. L’appareil manque également de certaines des options les plus créatives que d’autres offrent, comme la possibilité de prendre des doubles expositions ou d’utiliser des filtres de couleur. Cependant, la composition solide des couleurs et la qualité constante des photos nous ont laissé le plus souvent à la merci de cet appareil.

Fujifilm – Instax Mini 90 Neo Classic 

Fujifilm - Instax Mini 90 Neo Classic - Appareil Photo Instantané - Marron Clair
  • Fujifilm instax mini 90 NEO CLASSIC Modes flash : Flash désactivé
  • Réduction des yeux rouges ; Type de batterie : NP-45A
  • Technologie batterie : Lithium-Ion (Li-Ion) ; Largeur : 11,3 cm
  • Profondeur : 9,19 cm ; Compensation d'exposition : -0,7 à 0,7 EV
  • Hauteur : 5,72 cm ; Agrandissement : 0,37x

Avantages
De bonnes photos en intérieur/à faible luminosité
La caméra et le film sont relativement peu coûteux
Paramètres d’exposition multiples

Inconvénients
Petit et durable
Tendance à la surexposition en cas d’utilisation en plein soleil
Une photo de plus petite taille
Paramètres d’image limités

Pour ceux qui recherchent le plaisir des photos instantanées à bas prix, le Fujifilm Instax Mini 90 est l’une des meilleures options sur le marché. Il excelle à prendre des photos dans des situations de faible luminosité, ce qui le rend idéal pour les fêtes et autres rassemblements sociaux. Il est également suffisamment petit et robuste pour que nous n’ayons aucun scrupule à le jeter dans nos sacs au cas où nous serions frappés par l’inspiration. Enfin, il est assez simple à utiliser, ce qui permet à des amis de le faire circuler facilement et de prendre des photos originales.

Le principal inconvénient de cet appareil est sa performance en pleine lumière. Presque toutes les photos que nous avons prises en extérieur, sauf les jours très nuageux, ont fini par avoir l’air délavé et surexposé. Les photos sont également plus petites (environ la taille d’une carte de crédit), ce qui peut être un peu décevant si vous vous référez à des photos Polaroid plus anciennes. L’appareil photo n’a pas non plus la capacité d’adaptation créative de certains de ses concurrents plus chers. Mais si vous pouvez vivre avec ces inconvénients, le Fujifilm Instax Mini 90 est un appareil photo génial et amusant qui peut produire de jolis souvenirs.

Lomography li200 W – Lomo ‘Instant Wide

Avantages
Une qualité photo exceptionnelle
Lentilles multiples
Multitude de modes/réglages d’images créatives
Photo de grande taille

Inconvénients
Grand et encombrant
Coûteux
Surexposition en plein soleil

Beaucoup de gens sont attirés par les appareils photo instantanés parce que le format, de par sa nature même, suscite une certaine créativité que les appareils photo traditionnels n’exigent tout simplement pas. Si vous tombez dans ce camp, c’est avec la Lomographie Lomo’Instant Wide que vous allez vous amuser le plus. Cet appareil offre beaucoup plus de possibilités de réglage et de photographie que ses concurrents. Cela est dû à l’interchangeabilité des objectifs larges et macro, aux filtres de flash couleur, à un séparateur d’objectif et à la possibilité de prendre des expositions multiples et longues. Ces caractéristiques supplémentaires s’accompagnent d’une bonne qualité de photo et d’un format extra large qui ressemble davantage à la taille des Polaroids originaux.

Comme la plupart des appareils photo que nous avons testés, le Lomo’Instant Wide a tendance à surexposer les photos prises en plein soleil. Il est également l’un des appareils les plus volumineux du marché et se situe à l’extrémité la plus chère du spectre. Mais si vous pouvez faire face à la taille et au coût supplémentaires, cet appareil offre l’expérience de photo instantanée la plus approfondie et la plus engageante que nous ayons trouvée.

Analyse et résultats des tests

Dans un monde où nos souvenirs sont de plus en plus enregistrés sous forme de séries de uns et de zéros, les caméras instantanées offrent des souvenirs physiques et réels rafraîchissants du temps passé avec les amis et la famille. Nos tests nous ont permis de déterminer les appareils les plus susceptibles de produire des photos dignes d’une place sur votre commode ou votre tableau d’affichage, que vous cherchiez simplement quelque chose de peu coûteux et de fiable, ou que vous souhaitiez un peu plus de puissance de feu pour laisser libre cours à votre créativité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire